Quoi: Lancement virtuel du Guide de Conversation de l’Union Africaine sur le Paludisme pour les Jeunes en Afrique

Quand:  Vendredi 12 août 2022 (Journée internationale de la jeunesse) de 11h00 à 13h00 (GMT+3)‎

Où: Zoom (Inscrivez-vous maintenant: www.aidswatchafrica.net/our-events pour recevoir le lien pour rejoindre l’événement)

Qui: La Commission de l’Union africaine – Département de la santé, des affaires humanitaires et du développement social (via le secrétariat de AIDS Watch Africa)

Thème: “Renforcer le leadership et l’engagement des jeunes dans le dialogue politique pour l’élimination du paludisme en Afrique”

Slogan:  #ZeroMalariaStartsWithMe #MalariaConversationGuide

Objectifs:

L’objectif de l’événement est de lancer le Guide de conversation de l’Union africaine sur le paludisme pour les jeunes en Afrique, conçu pour renforcer le leadership et l’engagement des jeunes et leur participation au dialogue politique pour l’élimination du paludisme en Afrique.

Résultats attendus

  1. Guide complet de conversation de l’UA sur le paludisme pour les jeunes en Afrique en anglais et en français.
  2. Présentation des possibilités offertes aux jeunes des États membres de l’UA d’utiliser le guide de conversation.

Participation à l’événement de lancement

Les participants comprendront des responsables de la santé des ministères de la santé des États membres de l’UA, des armées nationales de jeunes contre le paludisme et des groupes de jeunes pertinents établis dans les États membres de l’UA pour faire progresser la lutte contre le paludisme en Afrique. Les partenaires de la Commission de l’UA, des organes de l’UA, des institutions et agences spécialisées et les membres de la presse sont également invités.

Une interprétation simultanée anglais-français sera assurée.

À propos du Guide de Conversation sur le Paludisme pour les Jeunes en Afrique de l’Union Africaine

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent 75 % de la population africaine. Leur participation aux processus d’élaboration des politiques garantit qu’ils sont impliqués dans la formulation des initiatives et des décisions qui affectent leur vie. Il est donc essentiel d’investir dans l’autonomisation des jeunes pour qu’ils puissent diriger la lutte contre le paludisme.

Une étude menée par le Partenariat RBM montre que 9 jeunes Africains sur 10 souhaitent agir personnellement pour lutter contre le paludisme, et que près de deux tiers d’entre eux pensent que la maladie peut être éliminée de leur vivant. Il convient de tirer parti de cet intérêt et de le renforcer. Un point d’entrée crucial de l’action est de leur donner les moyens d’avoir des dialogues constructifs, productifs et transformateurs pour renforcer la réponse au paludisme et influencer la formulation et la mise en œuvre des politiques.

Dans ce contexte, la Commission de l’UA, en collaboration avec l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA), le Partenariat RBM pour mettre fin au paludisme, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et Malaria No More, a dirigé l’élaboration d’un guide de conversation sur le paludisme à l’intention des jeunes en Afrique, afin de donner à la jeune génération les moyens de participer de manière significative au dialogue et au plaidoyer sur la politique de lutte contre le paludisme. Sous la direction du secrétariat d’AIDS Watch Africa (AWA) de la Commission de l’UA, le guide sera disponible sous différentes formes visuelles pour s’adapter à la diversité de la consommation médiatique des jeunes en Afrique et garantir qu’aucun jeune champion du paludisme ne soit laissé pour compte.

Faciliter le dialogue sur les défis de la lutte contre le paludisme en Afrique peut être complexe, mais cela ne doit pas l’être ! Les jeunes en Afrique peuvent utiliser ce guide de conversation pour concevoir des dialogues politiques fructueux sur l’élimination du paludisme en Afrique. Il a été conçu pour renforcer le leadership et l’engagement des jeunes dans les dialogues politiques. Il peut être adapté à différents contextes et utilisé tout au long du processus de dialogue politique, de la planification à l’évaluation en passant par la mise en œuvre.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Mrs Cisse Mariama Mohamed, Ag. Director of Health and Humanitarian Affairs, African Union Commission | E-mail:  CISSEM@africa-union.org;

  1. For further media inquiries, please contact:
  1. Ms. Whitney Mwangi | Health Advocacy, Communications and Partnerships Officer | AIDS Watch Africa Secretariat, Department of Health, Humanitarian Affairs and Social Development, African Union Commission | E-mail: WhitneyM@africa-union.org
  2. Mr. Gamal Eldin Ahmed A. Karrar | Senior Communication Officer | Information and Communications Directorate | E-mail: GamalK@africa-union.org

Post a Comment

Your email address will not be published.